désolé, j'ai écrit ça en rentrant de java, ce qui explique pas tout mais presque.
D'aprés JP. Luminet, dés que les réactions nucléaires au sein d'une étoile super-géante rouge ne compensent plus l'attraction gravitationnelle de son enorme masse, la matiére s'effondre subitement sur elle même, écrasée et attirée par son propre poid selon le principe habituel de la gravitation universelle. En quelques diziémes de secondes une boule neutronique se forme au centre et la matiere périphérique vient percuter cette sphere d'une dureté quasi infinie, provoquant une onde de choc inimaginable qui fait exploser l'étoile avec une violence apocalyptique. On appelle ça une super-nova, et c'est la plus grande et la plus puissante explosion qui existe dans l'univers. Si la masse initiale de l'étoile est suffisante, la boule centrale ne se forme pas : elle s'écrase elle aussi sur elle même, dépassant la résistance neutronique, derniere barriére avant...rien d'autre, donc l'écrasement ne rencontre alors plus de résistance et va continuer indéfiniment... c'est à dire que 1 000 000 d'années plus tard ça continuera toujours à s'écraser et a diminuer de diametre... tendant ainsi vers un point mathématique appelé "singularité", et vous pouvez imaginer autant de milliard de milliard d'années successives, ça continu !!! pendant qu'on dors, qu'on bosse, ça s'écrase et ça diminue.... Sois disant que ça devrait se calmer vers 10 puissance -33 métres (distance de Planck) ou on rentre dans des dimensions ou le temps, la masse et plus généralement la physique perdent toute réalité...
on appelle ça un trou noir.
moi je trouve que c'est un 'Dieu' trés pratique et abordable pour tous les paumés qui en cherchent un.... en plus celui là il est aussi improbable et invisible que l'autre, tout en étant parfaitement démontré (enfin presque... ce qui est par contre loin d'être le cas des autres).
Je suggére donc à notre Pontife Benoit, aux grands rabins, aux oulémas, au dalahi lama et par extension à tous les croyants, de s'interesser un peu plus à la théorie quantique des champs et un peu moins à la météo changeante de l'esprit saint.
Je sais, on sort carrément de l'objectif initial qui vise à rassurer avant le grand plongeon, mais on gagne un peu coté réalisme. C'est surement une connerie d'ailleurs, car ce n'est apparement pas le but qui est important, mais l'exercice de la méthode.
Sur ce, Âmes, bonne nuit ! comme disais JP2 en avalant sa derniére momie.
mardi 30 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire